CONTENDER FRANCE 

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    LE CONTENDER  

Le dériveur en solitaire – un pur  plaisir ! – surtout si on se trouve au trapèze du Contender. Ce dériveur extraordinaire est construit sur un plan de Ben Lexcen, le père d'Australia II,  vainqueur de la Coupe de l’America en 1983. Ces origines australiennes confèrent au Contender un excellent comportement par forte brise et dans les vagues.

Le Contender est une classe internationale reconnue par l'ISAF

Les caractéristiques techniques du Contender : longueur 4,88 m (16 pieds), largeur 1,50 m, surface de voile 10,80 m², poids de coque 83 kg, poids total environ 100 kg.

La jauge ici

 La rapidité du Contender, les sensations uniques qu’il procure tiennent à ses formes planantes, à l’importante voilure, mais surtout au trapèze. C’est lui qui fait la différence face aux autres dériveurs en solitaire, et il apporte de sérieux avantages :

-          Vitesse : Le poids du corps est utilisé plus efficacement car le couple de rappel est plus élevé. Dès qu’on sort au trapèze, le Contender atteint une vitesse supérieure d’environ 20% à celle de ses concurrents. Une fois dehors, les organes de l’équilibre se trouvent à une distance double du centre du bateau, on ressent les changements plus vite et on peut réagir plus tôt.

-          Sécurité : l’importante surface de toile se maîtrise facilement grâce au trapèze. Pour naviguer en Contender, l’agilité est plus importante que la force ou le poids. Si on chavire, le bateau se redresse en un instant avec son cockpit auto videur.

-          Egalité de chances : sur le Contender, il n’existe pas de poids idéal comme sur d’autres bateaux. L’avantage des grands gabarits au louvoyage se transforme en handicap au portant et dans les manœuvres. On peut être compétitif dès qu’on parvient à redresser le Contender (à partir de 60 kg).

 Les plus grandes flottes de Contender se trouvent en Allemagne et au Royaume-Uni (plus de 500 bateaux), en Italie et en Australie. Chaque année, il y a de nombreuses régates en Europe, mais aussi de grands événements (Championnats du monde, d’Europe). L’ambiance de la classe est caractérisée par l’esprit d’amitié et d’entraide.

Vous trouvez le calendrier des régates sur le site international www.contenderclass.org

 Où en trouverez-vous?

On rencontre des Contender en région parisienne, en Vendée et en Bretagne.

Si vous êtes tenté par un essai, faites une sortie sur FRA-300, le bateau-test de l'association !

 Combien ça coûte ?

Les différents constructeurs produisent tous des bateaux compétitifs, en bois, en polyester ou en composite (coque polyester, pont bois). La construction amateur est également autorisée. Mât, bôme et appendices peuvent être en carbone, mais ce matériau est interdit pour la coque.

 Un Contender neuf prêt à naviguer coûte environ 8600 €, on trouve des bateaux d’occasion bien entretenus à partir de 2000 €. La construction en sandwich étant très robuste, le Contender restera compétitif plus longtemps que la majorité des dériveurs.

FRA-2394 : une construction composite de K. Kraus - Photo François-René Labous