LE CONTENDER

Le dériveur en
solitaire – un pur plaisir ! – surtout si on se trouve au trapèze du
Contender. Ce dériveur extraordinaire est construit sur un plan de
Ben
Lexcen, le père d'Australia II, vainqueur de la Coupe de l’America en 1983.
Ces origines australiennes confèrent au Contender un excellent comportement
par forte brise et dans les vagues.
Le Contender est une
classe internationale reconnue par
l'ISAF
Les caractéristiques techniques du Contender : longueur 4,88 m
(16 pieds),
largeur 1,50 m, surface de voile 10,80 m², poids de coque 83 kg, poids total
environ 100 kg.
La jauge
ici
La rapidité du
Contender, les sensations uniques qu’il procure tiennent à ses formes
planantes, à l’importante voilure, mais surtout au trapèze. C’est lui qui
fait la différence face aux autres dériveurs en solitaire, et il apporte de
sérieux avantages :
-
Vitesse : Le poids du corps est utilisé plus efficacement car le
couple de rappel est plus élevé. Dès qu’on sort au trapèze, le Contender
atteint une vitesse supérieure d’environ 20% à celle de ses concurrents. Une
fois dehors, les organes de l’équilibre se trouvent à une distance double du
centre du bateau, on ressent les changements plus vite et on peut réagir
plus tôt.
-
Sécurité : l’importante surface de toile se maîtrise facilement grâce
au trapèze. Pour naviguer en Contender, l’agilité est plus importante que la
force ou le poids. Si on chavire, le bateau se redresse en un instant avec
son cockpit auto videur.
-
Egalité de chances : sur le Contender, il n’existe pas de poids idéal
comme sur d’autres bateaux. L’avantage des grands gabarits au louvoyage se
transforme en handicap au portant et dans les manœuvres. On peut être
compétitif dès qu’on parvient à redresser le Contender (à partir de 60 kg).
Les
plus grandes flottes de Contender se trouvent en Allemagne et au Royaume-Uni
(plus de 500 bateaux), en Italie et en Australie. Chaque année, il y a de
nombreuses régates en Europe, mais aussi de grands événements (Championnats
du monde, d’Europe). L’ambiance de la classe est caractérisée par l’esprit
d’amitié et d’entraide.
Vous trouvez le
calendrier des régates sur le site international
www.contenderclass.org
Où
en trouverez-vous?
On rencontre des
Contender en région parisienne, en Vendée et en Bretagne.
Si vous êtes tenté par
un essai, faites une sortie sur FRA-300, le
bateau-test de l'association !
Combien
ça coûte ?
Les différents
constructeurs produisent tous des bateaux compétitifs, en bois, en polyester
ou en composite (coque polyester, pont bois). La construction amateur est
également autorisée. Mât, bôme et appendices peuvent être en carbone, mais
ce matériau est interdit pour la coque.
Un Contender neuf
prêt à naviguer coûte environ 8600 €, on trouve des bateaux d’occasion bien
entretenus à partir de 2000 €. La construction en sandwich étant très
robuste, le Contender restera compétitif plus longtemps que la majorité des
dériveurs.

FRA-2394 : une construction composite de K. Kraus
- Photo François-René Labous